Amanuq

Amanuq Siberian Husky

Siberian Husky

CHAMPION DU MONDE SPRINT WSA 2012

CHAMPION DU MONDE SPRINT WSA  2012

 Après des mois d'attente et de préparation, nous partons en famille avec 19 chiens, accompagnés de nos amis bretons ,  pour trois semaines de compétitions et de préparation pour les championnats du monde WSA sprint qui se courrons en fin de séjour à Zubérec en Slovaquie.

Première étape du périple, Frauenwald.Et comme partout en europe à cette époque, il fait froid, très froid, les chiens ayant même du mal à supporter la neige sous les pattes... Nous avons déja participé à cette course la saison dernière, la piste est magnifique , au coeur de la forêt noire, mais cette année, c'est aussi le championnat sprint allemand, il y a 150 inscrits, et tous les cadors sont là, tant mieux , on pourra jauger nos attelages . 

 Raf court en 8 chiens , avec Coda et Kali en tête, Chips et Daytona en swing, Erkan et E.T. en team et Ekko et Kenaï en wheel. Après les 19 kms de la première manche , c'est la déception . Comme elle l'avait fait le week end précédent, Kali n'a pas couru à son niveau habituel , elle n'est pas dans le coup et freine énormément l'attelage....Raf finit 5ème nordique.

Hugo et moi courrions aussi en catégorie 2 chiens avec respectivement Easy et Alpha ,et Coyote et Carbon. Nous finissons respectivement 13 et 11ème au scratch, satisfait du travail de nos chiens.

Pour la seconde manche, Raf scratche Kali , Coda sera seul devant et ça portera ses fruits car le team signe le 2èm temps de la manche et remonte sur le podium nordique à la 3 ème place. Raf est rassuré , " c'est mieux mais c'est pas encore ça...". Hugo et moi finissons 12ème et 11 ème au scratch.

Nous restons sur place quelques jours car nous pouvons entraîner les chiens sur les pistes de fond qui ont servies à la course, pistes qui seront damées tous les matin, le bonheur...

Pour la suite du séjour nous hésitons entre le camp de haidmulhe et une course confidentielle en allemagne conseillée par christophe Diehl. Après réunion du " conseil", nous prenons la route pour Oberwarmensteinbach. nous profitons du transit pour remplir les campings car , cette descente dans la vallée permettra aussi au canalisation de dégeler.

L'accès à cette course est incroyable , une pente à 15% permet l'accès à la stake out, accès qui ne nous sera impossible qu'avec de l'aide car avec la neige le camping car ne monte pas la remorque...(Merci Rocco ;-)) )

Effectivement , c'est une course confidentielle, peu de participants, mais une belle organisation et une jolie piste, où on pourra entrainer dès le vendredi.... 
Raf décide de ne plus atteler Kali , elle n'est pas comme d'habitude, cela nous ennuie car, aussi incroyable que cela puisse paraître,  Raf n'a pas de chien de remplacement il a préparé son team de 8 chiens avec huit chiens , oter Kali peut représenter un gros handicap pour les championnat du monde, on verra de toutes façons , on n'a pas le choix....
Il va donc courrir cette course avec 7 chiens , une première manche décevante(,ça arrive parfois),le team finit deusième à 2 min. d'Angélika Merkkel;  le doute s'installe ...contre toute attente, la deusième manche sera sublime,  Raf dépasse sur la piste Angélika partie 3 min plus tôt," Du grand Coda ", Raf finit 1 er. 
 Je courrai sur cette compétition en 4 chiens , ayant mélé mon team à celui de Hugo, je finis 4 ème.

La course se termine et nous reprenons la route ( non sans mal car il neigeait et la descente a été ...épique!) direction la tchéquie pour réceptionner le nouveau joujou de Raf. Un simple crochet, car il nous faut aussi faire une halte sur un autre site en Tchéquie; étape que nous ne ferons pas, due à une panne mécanique sur le véhicule de nos compagnons de route, des frayeurs, des angoisses mais au final, on reprend la route direction la Slovaquie, Zubérec et les championnats du monde  sprint WSA. Pour nous,  LA course de l'année, celle que nous avons préparée, et qu'il ne faudrait pas rater...

Raf court avec 7 chiens ( Kali faisant finalement une grossesse nerveuse surement déclenchée par l'arrivée de Gotham ) il est le seul en catégorie 8 chiens ; 12 concurrents plus valeureux les uns que les autres, ça va être dur mais on sait que le team peut faire quelque chose....

Après la première manche, Raf est premier, avec plus d'une minute d'avance, la piste est molle et difficile... On s'en tire bien... mais on garde la tête froide, il reste encore 2 manches et nos adversaires ne sont pas les derniers venus. 

La seconde manche sera sans doute la pire, en plus des températures douces, il y aura la pluie, la piste devient de plus en plus molle sur le grand parcours; après quelques plaintes des concurrents des grands attelage, le race marchal décide de stopper la course après le départ de la catégorie 8 chiens. Au terme de la seconde manche raf et son team restent 1 er et ils confortent leur avance avec plus de 3 min  sur le second (je pense que le mental du team a fait la différence sur cette manche). De là, un seul mot d'ordre : rester lucide, croire à l'impossible. 



Le dimanche sera difficile car dans la nuit tout le monde sera malade, virus gastro intestinal, plusieurs mushers quittent la course, d'autres ne sont pas vaillants (comme Raf), mais il prend le départ comptant sur les chiens et sur son avance... A l'arrivée, le team fait le meilleur temps, et est sacré Champion du Monde. Un truc de dingue, on n'osait à peine y penser et c'est là... Tout le travail effectué cet automne a payé, les chiens ont été géniaux avec une mention particulière pour Coda, notre vaillant leader, un chien rapide et avec un mental d'acier (même si aucun n'a démérité)

Nous avons pu aussi, voir le fair play des autres concurrents qui sont venus féliciter Raf. Nous étions heureux et fiers, dommage que cette fichue gastro nous ait gaché le plaisir...

Après la cérémonie des podiums , le plus dur restait à faire , les 1400kms du retour; longs , difficiles mais on était sur notre petit nuage...



De retour à la maison nous avons ...repris le travail ( et oui, car à part au foot, champion du monde , ça paie pas!!!) et les entraînements de printemps, avec le débourrage des yearlings. Car la saison prochaine, il va falloir confirmer, pas facile mais on y travaille et on y croit!



Un immense merci à nos chiens sans qui rien n'aurait été possible, à Patrick et Sylvie (sans qui on n'en serait pas là), et à Christophe et Christine pour nous avoir gardé notre mamie.